Sessions Invités j•FIG

Djelloul Bekri​

mercredi 30 novembre, 14h20
Mod : Arash Habibi

Graphiste Senior VFX / Lead VFX / Superviseur VFX.

Metiers de l'infographie et chaîne de production en animation

Depuis 12 ans, je crée des effets visuels pour le cinéma et la publicité dans différents studios et depuis quelques années sur les films "Moi, moche et méchant" d'Illumination Macguff. Spécialiste VFX, je travaille beaucoup sur des simulations physiques de liquide, de gaz et de solides, ou de gestions procédurales telles que la construction de décor et l'animation de foules. 

Je participe à cet événement pour présenter brièvement les métiers de l'infographie 3D, la chaîne de production d'un film d'animation 3D, ainsi que les outils que nous utilisons.

Filmographie disponible sur imdb : http://m.imdb.com/name/nm1806860/

Kadi Bouatouch

Jeudi 1er décembre, 11h15
Mod : Mathias Paulin

Après un diplôme d’ingénieur (ENSEM 1974), Kadi Bouatouch a obtenu  une thèse en 1977 à l’Université de Nancy  1 et une habilitation à diriger des recherches en informatique à l’université de Rennes 1 en 1989.  Il travaille dans les domaines de l’informatique graphique (éclairage global, simulation d’éclairage dans des environnements complexes, rendu utilisant les GPUs), du transfert de couleur et de l’imagerie à grande gamme de luminance (HDR).   Il est professeur à l’Université de Rennes 1 et membre de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires).  Il est responsable de l’équipe FRVSense de l’IRISA. Il est éditeur associé de la revue  The Visual Computer.  Il est et a été membre de comités de programmes de plusieurs conférences et relecteur pour plusieurs conférences et revues telles que The Visual ComputerACM Trans. On Graphics, IEEE Computer Graphics and Applications. IEEE Trans. On image processing, etc.  Il a été rapporteur pour plusieurs thèses ou HDR (Habilitation à diriger des Recherches) en France et à l’étranger  (Etats Unis, Royaume Uni, Belgique, Chypre, Pays Bas, Allemagne, Espagne, Irlande, etc.)

Rendering with Bayesian Monte Carlo

One of the most challenging tasks in computer graphics is the synthesis of photo-realistic images given an accurate model of a virtual scene. Such a task requires modeling the physical behavior of light so as to simulate the interactions between light and materials in the virtual scene, and determine how much light enters the virtual camera through which the scene in 'seen'. This process, commonly referred to as the global illumination problem, is mathematically described by the illumination integral. The illumination integral has no analytic solution except for very particular cases in which very strong hypotheses are assumed. To obtain an estimate of the integral value, it is thus common to resort to classical Monte Carlo techniques, which converge slowly and require a large amount of samples for producing good quality results. However, more evolved Monte Carlo techniques can be used to obtain better quality results using the same number of samples, hence accelerating the process of synthesizing an image. In this talk I will present an innovative technique, called Bayesian Monte Carlo, and show how it can be used for global illumination rendering.
In particular, I will propose solutions to the problems of Bayesian quadrature computation, samples set optimization and prior knowledge modeling. Our results show the benefits of our method even with a very simple parametrization of the prior model

David-Alexandre Chanel

vendredi 2 décembre, 11h05
Mod : Annie Luciani

David-Alexandre CHANEL est un artiste, ingénieur et entrepreneur. Co-fondateur de THÉORIZ studio, un studio de création Art & Technologie, David dirige aussi le département R&D du studio. David expliquera le fonctionnement du studio et présentera quelques projets ainsi que les travaux de recherches en cours

A la croisée des nouvelles technologies, du numérique et de l’Art

THÉORIZ est un studio de création Art & Technologie spécialisé dans les expériences interactives et le videomapping. A la croisée des nouvelles technologies, du numérique et de l’Art, l’équipe d’ingénieurs et d’artistes de THÉORIZ imagine des expériences et des concepts innovants.

Carte blanche à Gwendaline Bachini

Mercredi 30 novembre, 18h15
Mod: Annie Luciani

L’artiste new media Gwendaline Bachini crée des œuvres chorégraphiques interactives et s’intéresse à des sujets tels que l’Identité/l’Evolution des espèces. Elle réalise Tactim, sa première œuvre interactive en 2007 à Berlin avec Humatic GmbH. Après une résidence en Chine pour le projet Beijing, field to dance, le partenariat avec Humatic GmbH se poursuit en Italie avec une participation à Mind Box, installation chorégraphique en partenariat avec la Cie Zappala et l’IRCAM puis avec la participation à la réalisation de 7 pièces interactives pour l’ouverture de Sensapolis (Allemagne). Depuis 2011, l’Artiste poursuit cette voix en France et a engagé un partenariat avec 4D View Solutions, SIP conseil et les chercheurs de l’INRIA (Grenoble) pour le cycle danse immersif Animo. Ce cycle de création se concentre sur « l’erreur » dans les mécanismes de l’évolution du vivant et intègre les technologies du projet R&D CreaMove.

Le cycle ANIMO

Le cycle de créations ANIMO mêle danse art numérique et recherche en informatique. Les œuvres du cycle interrogent la place de « l’erreur » dans les processus de l’Evolution du vivant et intègrent les outils du projet R&D CréaMove (FUI 2012_2015). CréaMove labellisé par le pôle Imaginove propose une rupture dans l’animation 3D de personnages : une chaîne de production alternative capable de capturer de vrais corps, de vrai jeu d’acteurs, puis de les éditer en 3D. Ce système baptisé «capture 4D» ou holographique, consiste à utiliser non plus des outils d’animation ou de modélisation, mais des captures vidéo multi-caméras de personnage réels, afin de produire des séquences animées photo réalistes. Dans Animo#2 et #3 les visiteurs sont invités à interagir avec « l’hologramme » des danseurs soit , l’image 4D de corps à taille réelle. Les technologies innovantes de « capture 4D» CréaMove remettent l’humain et le vivant au centre du monde numérique. 

Nicolas Bonneel

Mercredi 30 novembre, 17h45
Mod : Benoît Crespin

Compte rendu mission SIGGRAPH 2016

Compte rendu de la mission SIGGRAPH 2016 du GdR IG-RV du CNRS et de l’AFIG.